Le baptême du feu

Le 6 juillet 1944, la section Porte reçoit son baptême du feu en attaquant le château d'Uriage, école des cadres de la Milice. Avec dix-sept miliciens et quatre Allemands tués, c'est un demi-échec. De plus ,"Bison" est blessé en allant récupérer un sac contenant des munitions et des documents que Porte a oublié sur le terrain. L'échec de plusieurs autres opérations permet de découvrir que le lieutenant Sacha, officiellement polonais déserteur de l'armée allemande et en charge d'une section, est en réalité un officier allemand infiltré dans le maquis. Après une enquête ordonnée par "Briançon", Sacha sera exécuté…

Le 19 juillet, la section Porte est envoyée au Mollard, près de Lavaldens dans la vallée de la Roizonne, pour surveiller la route qui vient de La Mure.

sur la route de la Mure sur la route de la Mure Sur la route de la Mure
Au Mollard, la section Porte au repos Au Mollard, la section Porte au repos Au Mollard, la section Porte au repos

André Baroz raconte: "Nos relations avec la population de Lavaldens sont bonnes. Le dimanche 6 août, vêtus de chemises et de pantalons kakis, brassards tricolores F.F.I, nous sommes passés en revue par Porte qui arbore ce jour-là son uniforme de Saumur. Nous recevons le fanion de la section, rouge et or, aux couleurs de Grenoble. Un défilé dans le village nous conduit au monument aux morts où Porte dépose une gerbe."

Le lieutenant Porte à Lavaldens Le lieutenant Porte à Lavaldens Le lieutenant Porte à Lavaldens

Fin juillet, Porte devient le commandant du Groupe Mobile N°3 qui comprend quatre sections. Le 30 juillet, Lanvin informe le GM3 que les allemands ont investi le Vercors et s'apprêtent à attaquer l'Oisans:

La section Porte fait mouvement La section Porte fait mouvement La section Porte fait mouvement

"Officiers, sous officiers et soldats du maquis du secteur 1,nous allons être prochainement attaqués en force par la Wehrmacht. Le Vercors, trahi, vendu, est tombé. Nous vengerons le Vercors!
Un maquisard du secteur 1 vaut dix boches! Le débarquement dans le sud est proche. L'Oisans libre restera libre. Haut les cœurs et vive la France!"

Le général Pfaum, commandant la 157ème Division Alpine bavaroise, fait savoir à la population que tous les hommes en armes de l'Oisans sont considérés comme des francs-tireurs et qu'ils seront abattus sur place s'ils sont pris.

"Bison" revient prendre le commandement de la section qui reçoit le renfort d'un groupe de destruction et d'une équipe de santé. Le 11 août, "les Porte" font mouvement vers la Morte. Le premier groupe (Lacour) gagne le lac du Poursollet. Le deuxième (Vallin), auquel appartient "Canard", est envoyé sur le Grand Serre pour surveiller la progression des allemands venant de Laffrey, le troisième (Collomb) reste en arrière pour couvrir le repli de la section. Le 12 août, le deuxième groupe rejoint le Poursollet. Un barrage est établi à Combe Oursière . Porte se voit contraint de renvoyer des maquisards de la Mure qu'il ne peut intégrer à son dispositif…