La section Porte au maquis

"Les Brûleurs de Loups" atteignent Rochetaillée puis Ornon où ils rencontrent le capitaine Lanvin, chef du maquis. Mais leur déception est grande car "Briançon" n'est pas là : il est devenu entre- temps responsable du service de renseignements pour le secteur Grenoble-Oisans. Les B.D.L sont alors incorporés sous les ordres de l'aspirant Maurice Volait qui prendra le surnom de "Porte". La section Porte est née ! Elle s'organise en trois groupes :

  • Le premier, commandé par Jean-Pierre Lacour, est formé d'élèves préparant le concours de l'Ecole Nationale de la France d'Outre-Mer : "les Colos".
  • Le deuxième, aux ordres de Charly Vallin, est celui des normaliens : "Les Normalos" ou "Pédagos".
  • Le troisième groupe est commandé par Roger Collomb qui vient du mouvement "Combat" : "les Roger".

Baptisée par Lanvin "la section des intellectuels", la section Porte comprend quarante cinq hommes. André Baroz décrit ainsi leur état d'esprit : "Une des particularités de la section, c'est le nombre important de jeunes venant du scoutisme: Eclaireurs, Scouts de France, Eclaireurs unionistes, Eclaireurs israëlites. Nous sommes tous animés par le même idéal, chasser l'Allemand mais notre désir est aussi de lutter contre le racisme, de promouvoir une société plus juste, plus humaine.

Dans la section, il y a "celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas" et une parfaite tolérance est de mise."

la section porte au maquis la section porte au maquis la section porte au maquis

Les armes manquent et les différends opposant Porte à certains membres de la section conduisent les B.D.L et d'autres normaliens à quitter l'Oisans pour le maquis de Chambarand.